Die Neuapostolische Kirche Schweiz

La confiance et la réconciliation, bases du vivre ensemble

Existe-t-il, près de chez vous, quelques communautés chrétiennes et non-chrétiennes? L’Église néo-apostolique est peut-être l’une de ces communautés chrétiennes. Comment les membres de cette Église conçoivent-ils leurs tâches au sein de l’Église et de la société? Quelle contribution les chrétiens néo-apostoliques peuvent-ils apporter à la société dans laquelle ils vivent? 

Comme tout le monde, les membres de l’Église néo-apostolique vaquent à leurs tâches quotidiennes et apprécient les joies et les beautés de l’existence, et, comme tout le monde, ils n’échappent pas à la souffrance et aux détresses. Ils ont profondément conscience du fait que l’origine de tous les hommes se trouve en Dieu et que, de ce fait, le respect et l’estime sont dus à tous, indépendamment de leurs origines, des circonstances de leur vie et de leur religion, de leurs maladies ou de leurs handicaps. Leur disposition à l’égard de tous les hommes porte la marque de l’injonction de Jésus: "Tu aimeras ton prochain comme toi-même", si bien qu’ils s’efforcent de signaler à leur prochain qu’il est leur alter ego et que, comme eux, il est aimé de Dieu. 

Dans cette disposition, ils s’efforcent de protéger et de sauvegarder la vie humaine ainsi qu’un environnement viable pour les générations futures. Leur attitude positive se fonde sur leur confiance en la rédemption par Jésus-Christ et en la communion éternelle avec Dieu.

Tels sont les objectifs que les chrétiens néo-apostoliques s’efforcent d’atteindre, tout en sachant qu’ils ne peuvent encore qu’y tendre. Ils n’ont pas encore atteint la perfection. Bien qu’ils ne le devraient pas, ils se rendent coupables de fautes envers les personnes de leur entourage, entravés qu’ils restent par leur nature humaine. Aussi les chrétiens néo-apostoliques attachent-ils une grande importance au pardon et à la réconciliation et sont-ils heureux d’obtenir le pardon d’autrui.

Toutes ces choses font que quiconque découvre l’Église néo-apostolique peut se sentir "à la maison" au sein de cette communauté, et non pas étranger. Telle es d’ailleurs la vision de l’Église néo-apostolique: Une Église, dans laquelle les fidèles se sentent bien, sont emplis du Saint-Esprit et de l´amour pour Dieu, conforment leur vie aux exigences de l´Évangile de Jésus-Christ et se préparent de la sorte en vue de son retour et de la vie éternelle.