Die Neuapostolische Kirche Schweiz

Jours fériés religieux et fêtes chrétiennes

Les jours fériés religieux rythment le déroulement des jours et des semaines. Dans le récit de la création, c’est Dieu lui-même qui instaure le premier jour férié (Genèse 2: 2-3). Dans les Dix commandements, Dieu fixe le sabbat (le 7e jour, le dimanche de la semaine des chrétiens néo-apostoliques – cf. Exode 20: 8-10).

Ces deux passages de l’Écriture disent des choses fondamentales qui concernent toutes les fêtes religieuses célébrées au sein de l’Église. Elles renvoient à des événements particuliers essentiels du plan de salut divin. Pour obtenir la bénédiction particulière liée à chacune de ces fêtes, l’homme doit se souvenir de Dieu avec respect et reconnaissance, c’est-à-dire se remémorer l’acte salvifique fondateur pour mieux sanctifier ces jours. 

L’Église néo-apostolique célèbre les fêtes suivantes: 

L’Avent

Au cours des quatre dimanches de l’Avent, il est fait particulièrement mention de l’avènement de Jésus. 

Noël

Commémoration de la naissance de Jésus, Fils de Dieu et Rédempteur du monde. 

Le dimanche des Rameaux

Commémoration de l’entrée de Jésus à Jérusalem. 

Le vendredi saint

Commémoration des souffrances et du sacrifice de Jésus à la croix en vue de la réconciliation des hommes avec Dieu et de la rédemption des pécheurs.  

Pâques

Commémoration de la résurrection de Jésus d’entre les morts qui fonde l’espérance des croyants en la vie éternelle auprès de Dieu. 

L’Ascension

Commémoration de la montée au ciel de Jésus et mise en perspective du retour de Christ. 

La Pentecôte

Célébration de la joie au sujet de l’effusion par Dieu, il y a de cela 2 000 ans, du Saint-Esprit sur les croyants, Esprit qui continue, de nos jours encore, à marquer l’Église de Christ de son empreinte.  

La journée d’actions de grâces (Jeûne fédéral)

Journée d’actions de grâces pour tous les dons offerts par Dieu. 

Les services divins en faveur des défunts

Trois services divins de l’année sont dédiés à la  mémoire des défunts: les sacrements y sont dispensés aux âmes de l’au-delà avides de salut.  

La confirmation

Acte dispensé aux confirmands qui, au cours d’un service divin, font vœu de fidélité à Dieu et prennent ainsi en charge la responsabilité de leur vie dans la foi.