Die Neuapostolische Kirche Schweiz

Médiation

Les malentendus et les divergences d’opinion peuvent générer des conflits. Ceux-ci sont inévitables et font partie du quotidien. Cependant, les conflits offrent toujours aussi une opportunité pour changer et pour évoluer. C’est de la manière dont les conflits sont gérés que dépend le fait que cette opportunité soit exploitée ou non. 

Dans l’Église néo-apostolique comme n’importe où ailleurs où des gens sont appelés à cohabiter, il y a un potentiel de conflits. Être chrétien, c’est aussi s’efforcer de mieux gérer ce genre de situations et de mettre fin aux querelles, en faisant preuve de respect mutuel et d’amour de Christ. On n’y réussit pas toujours du premier coup et on a parfois besoin d’une médiation. 

La médiation est une procédure structurée visant à mettre fin à un conflit ou à l’éviter. Les parties en présence souhaitent parvenir, avec l’aide d’une tierce personne impartiale (le médiateur) à un accord commun tenant compte de leurs besoins et intérêts respectifs. 

L’Église néo-apostolique de Suisse a créé le groupe "Résolution des conflits et médiations", dont font partie des médiateurs (hommes et femmes) confirmés. Tout membre de l’Église désireux de mettre fin à un conflit peut s’adresser à un ministre de confiance ou directement à mediation(at)nak.ch. Au cours d’un entretien sans engagement, on examinera alors si, pour cette personne, la médiation est une solution envisageable. 

Des informations détaillées sur les conditions, les méthodes et les possibilités d’application de la médiation sont données dans la brochure: "Médiation: Résoudre les conflits, trouver des voies".