Die Neuapostolische Kirche Schweiz

Le saint baptême d‘eau

Le saint baptême d’eau est la première grâce fondamentale accordée par la Trinité divine à l’homme qui croit en Jésus-Christ. Par le saint baptême d’eau, le baptisé a part au mérite acquis par Jésus-Christ pour les hommes au moyen de sa mort sacrificatoire.

Le baptême lave l’homme du péché  originel et l’introduit dans une première sphère de proximité avec Dieu: il devient chrétien. Il est ainsi intégré dans l’Église, c’est-à-dire la communauté de ceux qui croient en Jésus-Christ et le professent comme étant leur Seigneur. Le candidat au baptême promet de fuir le péché et de vivre dans l’imitation de Christ.

Le saint baptême d’eau constitue le premier pas vers le renouvellement de l’homme dans le Saint-Esprit. Par lui, Dieu ouvre au candidat au baptême l’accès au salut en Christ et, finalement, à la rédemption complète. Le saint baptême d’eau et le saint-scellé constituent, ensemble, la régénération d’eau et d’Esprit.

Les enfants peuvent aussi recevoir le sacrement du saint baptême d‘eau. Dans ce cas, les parents professent leur foi en Jésus-Christ et promettent d’éduquer l’enfant baptisé selon les exigences de l’Évangile.

L’administration du saint baptême d’eau étant confiée à l’Église tout entière, le baptême dispensé en bonne et due forme dans d’autres Églises, c’est-à-dire au nom de la Trinité divine et avec de l’eau, est valable.