Die Neuapostolische Kirche Schweiz

Actualités Église territoriale de Suisse

Dimanche de fête avec l’apôtre de district Markus Fehlbaum
19.11.2017 / Lugano-Breganzona
L’apôtre de district Fehlbaum a invité les deux districts voisins du Tessin et d’Italie nord-ouest à vivre un dimanche exceptionnel. Admission de l’ancien de district Walter Baumgartner à la retraite ; nouveaux conducteurs pour les districts du Tessin et d’Italie nord-ouest.

Le 19 novembre 2017 a été un dimanche de fête pour les deux districts suivis par l’ancien de district Walter Baumgartner, événement qui s’est déroulé à l’auditoire Stelio Molo près du studio radiophonique RSI de Lugano, à quelques pas de notre église. L’assemblée a été richement bénie par la prédication de l’apôtre de district Markus Fehlbaum, qui a été accompagné par l’apôtre de district adjoint Jürg Zbinden, l’apôtre Rolf Camenzind et par les ministres de district d’Italie. La parole servant de base à ce service divin se trouve dans l’Apocalypse 1, verset 9 : « Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation, au royaume et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. »

Faire la volonté de Dieu
Jean, un  disciple de Jésus, a été l’un des fidèles serviteurs et pour cela il a été persécuté, exilé et il a souffert, comme l’explique le verset. Aujourd’hui, dans le monde dans lequel nous vivons, des fidèles chrétiens vivent encore dans ces situations où l’on est persécuté et où l’on doit vivre la foi en cachette. L’Apocalypse est un livre d’espérance, un texte d’encouragement, écrit au temps des premiers chrétiens qui subissaient déjà des épreuves.

L’apôtre de district a cité comme exemple Cuba, dans le district apostolique de Suisse, en parlant du courage de nos frères et sœurs qui vivent sans pouvoir proclamer leur foi. Il a aussi parlé de la volonté de témoigner de sa foi, car être plusieurs en Christ procure des forces et affermit la foi. Pratiquer l’amour de Dieu signifie faire du bien.

L’ancien de district Walter Baumgartner, lors de son dernier service divin en tant que ministre actif, a été le premier à être appelé. Jean est l’apôtre de l’amour, a-t-il dit, nous voulons nous aimer les uns les autres, aussi à l’avenir. L’apôtre Jürg Zbinden a ensuite donné quelques pensées, en rappelant que le Saint-Esprit est toujours avec nous, partout où nous allons. Chacun de nous est appelé à contribuer au règne de Dieu et, a-t-il souligné, il ne faut jamais le faire seul. Le troisième intervenant a été l’apôtre Rolf Camenzind qui s’est rappelé que quand il était venu au Tessin, il ne savait pas parler l’italien ; il avait demandé au futur ancien de district Baumgartner de l’aider à apprendre l’italien. Un souvenir en vue de la mise à la retraite, qui a été une invitation à nous mettre au travail afin d’atteindre ensemble le but promis avec le Seigneur.

Mise à la retraite et ordination
Après le moment de communion, la célébration de la sainte cène, l’ancien de district Walter Baumgartner a été mis à la retraite, après presque 40 ans d’activité ministérielle au sein de l’Œuvre de Dieu, devant plus de 400 personnes, en présence des deux districts et de la communauté de Lugano, dont il a été le conducteur durant plusieurs années.

Sa mission de conducteur du district d’Italie nord-ouest a été confiée à l’évangéliste de district Roberto Manna, qui a été déchargé de ses responsabilités pour le Tessin. La conduite du district du Tessin a été confiée au nouvel évangéliste de district Luigi Campagna.

Pas seulement un grand chœur, mais aussi un bel orchestre et particulièrement un chœur d’enfants ont encadré musicalement ce service divin solennel. L’orchestre a été soutenu par quelques membres de la JSO (Jugend Sinfonie Orchester), l’Orchestre symphonique des jeunes de l’Église néo-apostolique de Suisse, qui, dans l’après-midi, a offert aux auditeurs une heure et demie de plaisir musical.

Midi
Entre le service divin et le concert, tout le monde a pu savourer un apéritif dînatoire, un moment de communion qui a permis d’échanger quelques pensées entre frères et sœurs et les apôtres. Les Tessinois ont pu saluer l’évangéliste de district partant Manna et souhaiter la bienvenue au nouvel évangéliste de district Campagna. L’ancien de district à la retraite Baumgartner a été remercié par les frères et sœurs du district d’Italie nord-ouest pour tout le travail accompli.

Perles de musique classique
Le programme du concert de l’après-midi, sous la direction de Simon Reich, comprenait des œuvres de Ludwig van Beethoven (Symphonie No 5, op. 67) et d’Edvard Grieg (Peer Gynt, Suite No 1, op. 46), la Suite no 1 de l’opéra Carmen de Georges Bizet et l’ouverture de l’opéra Guillaume Tell de Gioacchino Rossini, pour arriver aux œuvres contemporaines comme la musique irlandaise de Lord of the dance ou la musique du film Pirates des Caraïbes. L’Orchestre symphonique des jeunes ne se fixe pas seulement comme objectif de jouer des pièces de qualité dans des salles de concert, mais aussi de favoriser la communion sur la base de valeurs chrétiens et de réjouir ceux qui n’ont pas beaucoup de chance dans la vie et qui se trouvent dans des hôpitaux et dans des maisons de retraite.

Les frères et sœurs, ainsi que beaucoup d’hôtes, ont pu vivre des moments d’allégresse et de plaisir en partageant une journée dans la communion avec Christ, aussi en musique.