Die Neuapostolische Kirche Schweiz

2000 - 2009

2000
Le 16 janvier, à Ostermundigen, près de Berne, l’apôtre-patriarche Richard Fehr admet l’évêque Werner Studer à la retraite et ordonne l’ancien de district Heinz Lang dans le ministère d’évêque pour lui succéder.
En avril, l’apôtre-patriarche Richard Fehr se rend en Espagne et officie à Valence.
Au mois de mai a lieu, à Prague, une assemblée internationale des apôtres de district. Le temps fort en est le service divin célébré par l’apôtre-patriarche Richard Fehr.
Au mois de juin, l’apôtre de district Armin Studer se rend en Moldavie où il sert plus de 900 personnes dont 127 invités lors de cinq services divins. 99 personnes reçoivent le don du Saint-Esprit, 18 frères sont ordonnés dans un ministère. Actuellement, il y a environ 1 700 membres de l’Église en Moldavie.
À Villach (Autriche), l’apôtre de district Armin Studer procède à la dédicace d’une nouvelle église, puis il va célébrer trois services divins et un service de jeunesse en Hongrie.
Le 23 décembre, l’évêque en retraite Fernando Boniquet décède subitement en Espagne. L’apôtre de district Armin Studer célèbre le service funèbre à Barcelone, au cours de la matinée du jour de Noël. 

2001
Par le biais d’une circulaire lue dans toutes les communautés néo-apostoliques à la fin du mois de janvier, l’apôtre-patriarche Richard Fehr informe les fidèles de la mise en œuvre d’une nouvelle charte de conduite. Sous le titre: "Servir et diriger au sein de l’Église néo-apostolique", tous les ministres et fidèles en charge de responsabilités au sein des communautés se voient proposer des règles de conduite qui font autorité.
Au mois de mars, l’apôtre-patriarche Richard Fehr surprend les jeunes d’Italie et du Tessin réunis à Milan à l’occasion d’une journée de jeunesse devant être présidée par l’apôtre de district. Leur joie est immense.
En avril, l’apôtre-patriarche Richard  Fehr officie à Villach (Carinthie, Autriche). Au cours de ce service divin, il dote le champ d’activité de l’apôtre de district Studer de trois nouveaux dons ministériels: l’apôtre Orando Mutti (pour l’Italie et le Tessin), l’apôtre Erhard Suter (pour l’Espagne) et l’évêque Semion Cazacu (pour la Moldavie).
Toujours au mois d’avril, les apôtres et évêques travaillent sur un séminaire important sur le thème: "Servir et diriger". Les contenus de ce séminaire initié par l’apôtre-patriarche et les apôtres de district sont ensuite communiqués à toutes les personnes en charge de responsabilités.
À la suite d‘un communiqué de la Direction internationale de l’Église, l’Église néo-apostolique ne se ferme pas à la participation à des manifestations œcuméniques, c’est-à-dire à des activités menées conjointement par des Églises et confession chrétiennes. Cependant, en raison de divergences concernant des assertions doctrinales essentielles, notre Église ne participera pas à des concélébrations cultuelles ni à des actes sacramentels ou des bénédictions communes.
À l’occasion du service divin en faveur des défunts, au mois de juillet, l’apôtre de district Armin Studer se rend en Moldavie. Plus de mille personnes participent à ce service divin à Chisinau, la capitale du pays. Par la suite, une station de radio diffusera l’enregistrement de ce service divin dans toute la Moldavie.
Au cours de ce même voyage et dans le cadre de projets humanitaires initiés par le jeunesse de Suisse, deux ambulances sont offertes à des institutions et des matériels techniques à la faculté de médecine de l’université de Chisinau.
À la mi-août, l’apôtre-patriarche Richard Fehr publie une nouvelle réglementation au sujet du ministère de sous-diacre. Compte tenu du fait que les 23 Églises territoriales de l’ENA à travers le monde ont connu des évolutions différentes dans les divers pays, les deux échelons ministériels de la diaconie, ceux de sous-diacre et de diacre, sont diversement représentés. Bien qu’il s’agisse de deux échelons ministériels distincts, leurs tâches et compétences se sont rapprochées au fil des années. Conformément à la résolution prise par l’apôtre-patriarche et les apôtres de district, on n’ordonnera plus de sous-diacres à partir du 1er janvier 2002. De ce fait, le ministère n’est pas supprimé, mais il ne sera plus pourvu.
Au début du mois de septembre, la jeunesse de la Suisse vit une nouvelle journée extraordinaire présidée par l’apôtre-patriarche Richard Fehr. Sur les 3'180 participants, on compte environ 230 invités.

2002
En avril, a lieu la première journée de jeunesse en Roumanie; elle est présidée par l’apôtre de district et se déroule à Brasov. On y compte 815 jeunes, dont 86 invités.
Le 22 août, l’apôtre de district Armin Studer célèbre, à Berne-Ostermundigen, un service divin à l’intention des aînés des districts de Berne-Est, Berne-Ouest, Thoune et Bienne, en présence de 906 frères et sœurs. De tels services divins répondant plus spécialement aux besoins et préoccupations des seniors ont lieu dans tous les districts.
À Zurich, dans l’Überlandstrasse, l’Église néo-apostolique internationale (ENAI) a fait construire un nouveau bâtiment administratif qui abrite le siège de l’apôtre-patriarche, la Direction internationale de l’Église et un centre de conférences. Au mois de novembre, après l’inauguration des locaux, la première assemblée internationale des apôtres de district s’y déroule. 

2003
Au mois de février, les apôtres et évêques travaillent sur les contenus d’un nouveau séminaire, savoir: "Prêcher". Par ce biais, la Direction internationale de l’Église vise à offrir une aide aux ministres, afin qu’ils soient en mesure de célébrer des services divins ayant de la "substance".
L’apôtre-patriarche Richard Fehr profite du service divin de la Pentecôte qu’il célèbre à Dortmund et qui est retransmis par satellite dans beaucoup de communautés en Europe, en Afrique du Sud et en Amérique du Sud, pour informer les fidèles de la nouvelle conception doctrinale élargie de la première résurrection. En résumé, l’apôtre-patriarche dit ceci: "Prennent part à la première résurrection l’Épouse ainsi que les martyrs qui, ensemble, constituent la cohorte des sacrificateurs de Dieu et de Christ et règnent avec Christ dans le royaume millénaire de paix. C’est à eux tous que s’adressent les paroles: "Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection!" Cependant la résurrection de ces deux groupes n’est pas simultanée. Entre l’enlèvement de l’Épouse et la résurrection des martyrs se déroulent, dans le ciel, les noces de l’Agneau, et, parallèlement sur la terre, la grande tribulation. La venue de Christ en vue de l’enlèvement de l’Épouse est et reste le but de notre foi."
Le 17 août, l’apôtre-patriarche Richard Fehr officie à Chisinau (Moldavie), en présence de 1 730 personnes. Au cours de ce service divin, l’évêque Semion Cazacu, né le 4 décembre 1952, est investi de l’apostolat.
À la fin du mois d’août et à l’occasion du centenaire de l’Église néo-apostolique dans le pays, l’apôtre de district Armin Studer visite les fidèles de la République tchèque. 

2004
Le 5 juillet, l’apôtre-patriarche Richard Fehr célèbre le service divin en faveur des défunts à Malaga, en Espagne, en présence de 922 personnes.
Le 18 juillet, à l‘occasion du 65e anniversaire de l’apôtre-patriarche Richard Fehr a lieu, à Zurich-Wiedikon, un service divin particulier, en présence de tous les apôtres de district du monde. 

2005
À partir de la fête de Pâques, les chrétiens néo-apostoliques d‘expression allemande utilisent un nouveau recueil de chants qui sera traduit successivement dans d’autres langues.
Le 15 mai, lors du service divin de la Pentecôte, à Fellbach, près de Stuttgart, l’apôtre-patriarche Richard  Fehr prend solennellement sa retraite après une carrière ministérielle longue de 44 ans, dont 17 années de patriarcat. Auparavant, l’apôtre de district Wilhelm Leber, de Hambourg, est investi du ministère d’apôtre-patriarche. À l’exception de sept d’entre eux, tous les apôtres en activité de par le monde prennent part à ce service divin retransmis par l’image et le son dans tous les continents et suivi par environ 2 230 000 fidèles.
Le 31 octobre, l’apôtre-patriarche Wilhelm Leber officie à Schaffhouse, en présence de tous les apôtres de district et de leurs adjoints.
Le 12 novembre, l’apôtre de district Armin Studer ordonne l’évangéliste de district Marco A. Martinez comme ancien de district pour Cuba.

2006
Avec effet au 24 janvier, l’Église néo-apostolique modifie sa conception du baptême et du saint-scellé. Une soirée d’information spécialement aménagée à cette fin est retransmise par satellite depuis Uster dans toutes les communautés néo-apostoliques. Ce qui change, c’est la reconnaissance du baptême administré dans d’autres Églises chrétiennes. Étant donné que, désormais, le baptême est conçu comme la communication d’une grâce de Dieu et l’entrée dans une sphère de proximité avec lui, toutes les personnes baptisées sont considérées comme des chrétiens, à la condition que le baptême ait été dispensé en bonne et due forme, c’est-à-dire au nom de la trinité divine et avec de l’eau. La doctrine néo-apostolique, selon laquelle le baptême et le saint-scellé constituent, ensemble, la régénération d’eau et d’Esprit, est maintenue.
Le 19 mars, l’apôtre-patriarche Wilhelm Leber officie à Ostermundigen, près de Berne, et admet l’évêque Hans Trimmal, d’Autriche, à la retraite.
Au cours du service divin que l’apôtre-patriarche Wilhelm Leber célèbre à Zurich-Seebach, le 22 octobre, l’apôtre Rudolf Schneider III et l’évêque Hanspeter Nydegger prennent leur retraite, après quoi l’évêque Heinz Lang, né le 13 février 1949, est ordonné apôtre; quant à l’ancien de district Philipp Burren et à l’évangéliste de district Markus Fehlbaum, ils sont investis du ministère d’évêque. 

2007
À la fin du mois de mars, la session de printemps de l’assemblée internationale des apôtres de district adopte une modification du suivi pastoral des malades. Désormais, là où le besoin s’en fait sentir, des ministres sacerdotaux en retraite pourront soutenir le suivi pastoral des malades, selon les modalités préconisées par chaque apôtre de district.
Le 24 juin, l’apôtre-patriarche Wilhelm Leber officie à Neuchâtel où il admet l’évêque Jean-François Perret à la retraite et ordonne l’évêque Jean-Jacques Hildbrand pour lui succéder.
Au cours du service divin que l’apôtre-patriarche Wilhelm Leber célèbre le 25 novembre à Baden-Wettingen, l’évêque Markus Fehlbaum, né le 19 septembre 1951 à Bienne, est ordonné dans l’apostolat; l’ancien de district Paul Imhof et l’évangéliste de district Jürg Zbinden sont ordonnés évêques; l’évêque Hans-Jörg Sigrist est, quant à lui, admis à la retraite.
À Zurich, le 4 décembre a lieu une soirée d‘information de l’Église néo-apostolique, dédiée à des thèmes plus ou moins importants concernant l’Église en interne. Depuis le centre de communication du siège international de l’Église, l’émission est diffusée par satellite dans environ 1 400 communautés de 18 pays en Europe. Soutenu par l’apôtre de district Hagen Wend (Francfort) et l’apôtre Walter Drave (Hambourg), l’apôtre-patriarche Wilhelm Leber prend position sur les sujets suivants: la perception que l’Église néo-apostolique a d’elle-même, l’histoire de l’ENA, la vision et la mission de l’Église, le nouveau recueil de chants, les Journées européennes de la jeunesse prévues en 2009 et le Catéchisme. 

2008
Le 6 avril, l’apôtre-patriarche Wilhelm Leber s’arrête à Zurich-Hottingen en compagnie de tous les apôtres de district et de leurs adjoints. Lors de ce service divin solennel retransmis par satellite dans tout le champ d’activité apostolique de la Suisse, l’apôtre de district Armin Studer est admis à la retraite. Pour lui succéder, l’apôtre Markus Fehlbaum est ordonné apôtre de district.
Par le biais d’une circulaire, l’apôtre-patriarche Wilhelm Leber informe les fidèles de toutes les communautés germanophones d’une modification importante: À partir de la Pentecôte, le 11 mai 2008, les termes du "Notre Père" seront ceux de la révision 1984 de la Bible de Luther.
Au cours de leur dernière session d‘automne, les apôtres de district d’Europe décident, avec l’apôtre-patriarche, que, désormais, les ministres sacerdotaux en retraite pourraient aussi conduire, en cas de besoin, des cérémonies et des services funèbres.
Le 21 décembre, l’apôtre-patriarche Wilhelm Leber rend visite aux fidèles de la communauté de Genève. Au cours de ce service divin retransmis dans tous les pays du champ d’activité de l’apôtre de district Markus Fehlbaum, il admet l’apôtre Bernard Meier à la retraite. Pour lui succéder, il ordonne l’évêque Philipp Burren, né le 23 novembre 1955, dans le ministère d’apôtre. Au cours de ce même service divin, l’évangéliste de district Jürgen Müller est ordonné évêque pour l’Autriche. 

2009
Au mois de mai, du jeudi de l’Ascension jusqu’au dimanche, ont lieu les premières Journées européennes de la Jeunesse (JEJ). À Düsseldorf, un programme très varié est proposé aux participants, dont le temps fort est le service divin de l’apôtre-patriarche, le dimanche matin. Sur les quelques 40 000 jeunes venus de toute l’Europe, plus de 2 800 se sont déplacés depuis la Suisse.
Le 11 octobre, l’apôtre-patriarche Wilhelm Leber sert les fidèles de Vienne-Penzing; au cours de ce service divin, il ordonne l’ancien de district André Kreis et l’évangéliste de district Rudolf Fässler dans le ministère d’évêque. 

<< 1980 - 1999          Haut de page          2010 -    >>