Die Neuapostolische Kirche Schweiz

2010 - 2018

2010
Le 7 février, au cours du service divin qu’il célèbre à Lucerne, l’apôtre-patriarche Wilhelm Leber ordonne un nouvel évêque pour la Roumanie en la personne de Teodot Anton.
Une résolution de l‘assemblée des apôtres de district élargit l’offre des bénédictions d’anniversaires de mariage: les couples mariés pendant quarante ans peuvent, à leur demande, recevoir la bénédiction des noces d’émeraude.
Selon des indications publiées par l’apôtre-patriarche au mois de mai, près de 10,5 millions de personnes de par le monde adhèrent à la foi néo-apostolique. Le taux de fréquentation des services divins de par le monde s’élève à 30%.  Chaque dimanche, plus de trois millions de chrétiens néo-apostoliques sont ainsi présents au service divin.
Le nombre des ministres de l’Église se monte à 253'000. L’apôtre-patriarche est secondé par 19 apôtres de district, 11 apôtres de district adjoints et 326 apôtres.
Dans le champ d’activité de l’apôtre de district Markus Fehlbaum, qui se compose de 15 pays et comprend quelque 600 communautés, il y a environ 57'000 chrétiens néo-apostoliques confiés aux bons soins d’environ 3'100 ministres.
À partir du 6 juin, une nouvelle mouture des articles de la confession de foi fait autorité dans l’Église. Par mission de l’apôtre-patriarche Wilhelm Leber, un groupe de travail a revu la confession de foi néo-apostolique. "En raison de la modification de certains points de doctrine, par exemple de la définition du baptême, cette refonte a été nécessaire", explique l’apôtre-patriarche; la structure fondamentale des dix articles reste cependant inchangée.
Dès le premier dimanche de l’Avent, une nouvelle liturgie entre en vigueur dans toutes les communautés néo-apostoliques de par le monde. C’est surtout la dignité de la célébration de la sainte cène qui s’en trouve rehaussée par l’ajout d’éléments liturgiques. L’apôtre-patriarche Wilhelm Leber dit que cette nouvelle liturgie vise à apporter davantage de solennité au service divin. 

2011
Le 4 décembre, l’apôtre de district Markus Fehlbaum procède à la dédicace de la nouvelle église de Chisinau, la capitale de la Moldavie.
Au cours de ce mois de décembre, l’apôtre de district Markus Fehlbaum consacre également deux églises en Roumanie: celles de Lonea et d’Oravita.  

2012
En janvier, l’apôtre de district Markus Fehlbaum visite les fidèles des îles Canaries. Au cours du service divin qu’il célèbre le 25 janvier à Santa Cruz de Ténériffe, il ordonné le premier évangéliste de district pour les Canaries.
Au cours du service divin de la Pentecôte, le 27 mai, l’apôtre-patriarche Wilhelm Leber installe Jean-Luc Schneider, l’apôtre de district de France, dans la charge d’apôtre-patriarche adjoint.
Les 16 et 17 juin, l’apôtre-patriarche Wilhelm Leber officie à Ocna Mures, en l’occurrence Baia Mare (Roumanie).
Du 16 au 18 septembre, à l’occasion de la journée de jeunesse, les jeunes venus de tous les pays du champ d’activité apostolique arrivent, le vendredi après-midi dans les cinq lieux de rassemblement régionaux en Suisse, où ils sont rassemblés jusqu’au dimanche. Sont présentes aussi une délégation de jeunes d’Argentine et une autre de Marbourg, en Allemagne. L’apôtre-patriarche Wilhelm Leber se rend dans les cinq régions: partout, à Winterthur, Saint-Gall, dans la Melchtal, au Schwarzsee ou dans la Kandertal, les jeunes ont vécu une rencontre impressionnante avec l’apôtre-patriarche.
Le dimanche, les quelque 2 800 jeunes se rendent à Berne pour assister, dans la Salle des Fêtes, au service divin qui leur est dédié. À son issue, ils déjeunent tous en commun sous un grand chapiteau.
Le 28 octobre, l’apôtre-patriarche Wilhelm Leber visite les fidèles du Tessin. Lors du service divin qu’il célèbre à Lugano et qui est retransmis dans tout le champ d’activité de l’apôtre de district Markus Fehlbaum, il admet l’apôtre Orando Mutti (Italie, Tessin) à la retraite et ordonne, pour lui succéder, l’évêque Jürg Zbinden, né le 30 janvier 1958, dans le ministère d’apôtre pour l’Italie et le Tessin.
À l’occasion d’une soirée d’information qui a lieu à Zurich, le 4 décembre et qui est retransmise dans toutes les communautés d’Europe, l’apôtre-patriarche Wilhelm Leber présente le nouveau Catéchisme de l’Église néo-apostolique qui remplace le fascicule "Questions et réponses concernant la foi néo-apostolique". 

2013
Le 13 janvier, l’apôtre-patriarche adjoint Jean-Luc Schneider célèbre un service divin en l’église d’Ostermundigen, près de Berne. Il admet l’évêque Jean-Jacques Hildbrand à la retraite et ordonne l’ancien de district René Engelmann, de Genève, dans le ministère d’évêque pour lui succéder.
En mars, l’apôtre-patriarche adjoint Jean-Luc Schneider visite une nouvelle fois la Suisse : pour les frères et sœurs du district de Thoune, il célèbre le service divin de Vendredi saint, le 29 mars, en notre église d’Ostermundigen, près de Berne. Le dimanche de Pâques, il officie dans la communauté de Zurich-Hottingen. La veille, un chœur d’hommes, venu spécialement d’Essen (Allemagne), réjouit l’apôtre-patriarche e.r. Richard Fehr par un impressionnant concert. L’apôtre-patriarche adjoint Schneider participe également à ce concert à Zurich-Hottingen.
Du 4 au 12 avril, l’apôtre de district Markus Fehlbaum séjourne aux Philippines, où il participe, avec l’apôtre de district compétent Urs Hebeisen, à différents services divins et activités. Le point culminant de ce voyage est la journée de la jeunesse à Dumaguete (Philippines).
Le 5 mai, juste avant son admission à la retraite, l’apôtre-patriarche Wilhelm Leber réjouit les frères et sœurs de Stäfa, les confirmands ainsi que leurs parents, amis et hôtes, en officiant par surprise lors du service divin de confirmation en notre église d’Uster.
À la Pentecôte 2013 (le 19 mai), l’apôtre-patriarche Wilhelm Leber ordonne son adjoint Jean-Luc Schneider, comme successeur dans le ministère d’apôtre-patriarche, et part ensuite à la retraite. Le service divin de Pentecôte qui a lieu en notre église de Hambourg-Borgfelde est retransmis dans le monde entier.
Le lieu de retransmission a été choisi à dessein, car c’est à Hambourg que l’Église néo-apostolique a vu le jour, il y a 150 ans. Elle compte aujourd’hui plus de 10 millions de membres dans le monde. En cette année anniversaire ont lieu diverses manifestations dans tous les champs d’activité d’apôtres de district tout autour du monde : des services divins solennels, des concerts, des activités particulières destinées aux enfants et aux jeunes, des fêtes dans les communautés, et bien d’autres choses encore.
Le dimanche 30 juin, l’apôtre-patriarche e.r. Richard Fehr décède. Le service funèbre est célébré dans le cercle intime de la famille par l’apôtre de district Markus Fehlbaum le 10 juillet. Une semaine plus tard, le 17 juillet, l’apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider célèbre, en notre église de Zurich-Hottingen, un service divin de consolation qui est retransmis dans différents pays.
Le week-end du 17/18 août, l’apôtre-patriarche séjourne en Moldavie, où il célèbre un service divin à Cahul et un autre encore à Chisinau.
L’apôtre de district e.r. Peter Dessimoz décède subitement le 30 août. C’est l’apôtre de district Markus Fehlbaum qui officie lors du service divin de consolation, le 11 septembre, à Winterthour.
Le 20 octobre à Gossau SG, au cours d’un service divin solennel, l’apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider admet l’évêque Paul Imhof à la retraite. Son diocèse est dorénavant sous la responsabilité des évêques Rudolf Fässler et Josef Bleckenwegner.
Le 8 décembre, les frères et sœurs d’Espagne vivent un jour de fête particulier : l’apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider leur rend visite et les sert dans le palais de congrès à Valence. Au cours de ce service divin, il ordonne un évangéliste de district pour la Galice.
À la fin de cette année, l’apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider officie encore une fois en Suisse : le quatrième dimanche de l’Avent, le 22 décembre, il visite la communauté de Genève.

2014
Les 15 et 16 février, l’apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider séjourne à Innsbruck. Lors du service divin de fête du dimanche 16 février, il dispense la bénédiction des noces d’émeraude à l’évêque Josef Bleckenwegner et à son épouse.
Le dimanche 2 mars, accompagné des apôtres Philipp Burren et Jürg Zbinden, l’apôtre de district Markus Fehlbaum célèbre le premier service de l’année en faveur des défunts dans la communauté de Berne-Bümpliz.
Lors d’une visite en Espagne, l’apôtre de district Norberto Passuni d’Argentine célèbre deux services divins : le 14 mars, il réjouit les frères et sœurs de Bilbao et le 15 mars ceux de Madrid.
Le 16 mars, l’apôtre de district Markus Fehlbaum officie à Zagreb, accompagné de l’apôtre de district Michael Ehrich (Allemagne du Sud). Lors de ce service divin auquel sont conviés tous les frères et sœurs de Croatie, il transmet officiellement la responsabilité de cette Église territoriale à l’apôtre de district Michael Ehrich. 
Le 23 mars, en clôture d’une assemblée internationale des apôtres de district qui s’est déroulée à Zurich, l’apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider célèbre un service divin à Winterthour ; à cette occasion, il est accompagné de tous les apôtres de district et apôtres de district adjoints.
Du 8 au 21 avril, l’apôtre de district Markus Fehlbaum séjourne en Amérique du Sud, dans le champ d’activité de l’apôtre de district Norberto Passuni. Accompagné de quelque 100 jeunes frères et sœurs de Suisse, il participe à un service divin de fête pour la jeunesse à Boca et célèbre deux services divins à Córdoba et Bariloche.
Le 25 mai, l’apôtre de district Markus Fehlbaum dispense à Lugano la bénédiction des noces de diamant à l’apôtre e. r. R. Luigi Albert et à son épouse.
Le 29 mai, jour de l’Ascension, l’apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider sert les frères et sœurs du district de Bâle à Muttenz.
Du 6 au 8 juin, le premier Rassemblement religieux international (RRI) de l’Église néo-apostolique se déroule au stade olympique de Munich. Le champ d’activité de l’apôtre de district de Suisse se présente dans son propre pavillon. Des concerts, des ateliers, des discussions publiques, des instants de recueillement, etc. figurent au programme de cette grande manifestation. Le point culminant est le service divin de Pentecôte célébré par l’apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider et retransmis depuis le stade olympique de Munich dans le monde entier.
Lors du premier week-end de juillet, l’apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider visite les Églises territoriales de Bulgarie et de Roumanie. Le samedi 5 juillet, il officie à Stara Zagora (Bulgarie) et le dimanche 6 juillet, il célèbre le service divin en faveur des défunts à Bucarest (Roumanie).
Le dimanche 5 octobre, l’apôtre de district Markus Fehlbaum inaugure la nouvelle église de Vienne-Penzing et la consacre à sa destination.
Le dimanche 2 novembre, après avoir dirigé une assemblée des apôtres, l’apôtre de district Markus Fehlbaum célèbre à Rome le service divin en faveur des défunts.
A Bucarest, sur mandat de l’apôtre-patriarche, l’évêque Iulian Radulescu est admis à la retraite ministérielle par l’apôtre de district Markus Fehlbaum, le dimanche 7 décembre. Pour la desserte de la Roumanie, les deux évêques T. Anton et G. Sapintan seront dorénavant secondés par l’évêque J. Müller d’Autriche.
L’apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider revient encore une fois cette année dans le champ d’activité de l’apôtre de district de Suisse. Le 21 décembre, il célèbre un service divin à Zurich-Wiedikon, au cours duquel il admet à la retraite ministérielle l’apôtre Heinz Lang. En outre, lors de ce service divin, il ordonne l’ancien de district Thomas Deubel, né le 21 février 1964, comme apôtre et l’évangéliste de district Rolf Camenzind comme évêque (Italie/Tessin).
Le champ d’activité de l’apôtre Thomas Deubel comprend la Romandie, les districts de Berne-Nord, Berne-Sud et Thoune ainsi que les Églises territoriales de Bulgarie, de Hongrie et de République tchèque. 

2015
Le dimanche 15 février, l’apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider célèbre un service divin à Wels (district de Linz), en Autriche.
A l’occasion du premier service divin en faveur des défunts de l’année 2015, l’apôtre de district Markus Fehlbaum séjourne en Roumanie, où il sert les frères et sœurs de la communauté d’Ocna Mures.
Le dimanche 8 mars est une journée de fête pour les frères et sœurs de Montreux. Après la rénovation complète de l’église, l’apôtre de district Markus Fehlbaum célèbre le service divin de réouverture de la communauté.
Du 11 au 13 mars, une assemblée internationale des apôtres de district et de leurs adjoints a lieu à Zurich. Lors du service divin du 15 mars, l’apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider met l’apôtre Rudolf Kainz (Autriche) à la retraite et confie les frères et sœurs d’Autriche à l’apôtre Philipp Burren.
Des Journées de jeunesse ont lieu à Metz pendant le week-end de Pâques, lesquelles réunissent la jeunesse de France, de la Suisse romande et des districts de Berne. Le service divin est célébré par l’apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider. L’apôtre de district Markus Fehlbaum et l’apôtre Thomas Deubel y sont aussi invités.
Le service divin de la Pentecôte, célébré par l’apôtre-patriarche le 24 mai, se tient dans un grand stade à Lusaka (Zambie). Il est retransmis dans le monde entier.
En juin, l’apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider réjouit les frères et sœurs de Hongrie et d’Autriche. Il célèbre un service divin à Budapest le samedi 20 juin et un autre à Vienne le lendemain.
L’apôtre de district Markus Fehlbaum célèbre le service divin en faveur des défunts du 5 juillet dans la communauté historique de Bâle.
Du 12 au 14 août, l’apôtre de district Markus Fehlbaum se rend en Bulgarie accompagné de l’apôtre Thomas Deubel. Il y célèbre trois services divins.
Après la fusion des communautés de Zurich-Wiedikon et de Zurich-Albisrieden, une nouvelle église est construite sur la parcelle d’Albisrieden. Le service divin d’inauguration est célébré par l’apôtre de district Markus Fehlbaum le dimanche 30 août.
Le 13 septembre, les Journées de la jeunesse espagnole ont lieu à Guardamar (près de Valence). Le point culminant de cette manifestation est le service divin célébré le 14 septembre par l’apôtre de district en l’église de Denia. Quelque 200 jeunes de toute l’Espagne y prennent part.
La jeunesse de Roumanie et de Moldavie (env. 360 personnes) se réunit le 20 septembre à Danes en présence de l’apôtre de district.
Lors d’un service divin ministériel le 27 septembre à Düsseldorf (Allemagne), l’apôtre-patriarche sert les frères du ministère de toute l’Europe.
La communauté de Zofingue reçoit pour la première fois dans sa nouvelle église l’apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider le 18 octobre.
L’apôtre de district Markus Fehlbaum célèbre le service divin en faveur des défunts du 1er novembre dans la communauté de Salzburg (Autriche).
Lors du service divin du 8 novembre, l’apôtre Erhard Suter et son épouse Agueda reçoivent la bénédiction pour leurs noces d’émeraude. L’apôtre de district Markus Fehlbaum a invité tous les apôtres de son champ d’activité.
Les chrétiens néo-apostoliques d’Italie vivent des jours particulièrement bénis en novembre. L’apôtre-patriarche célèbre un service divin à Rome le samedi 28 novembre (pour les frères et sœurs du sud du pays) et un autre à Milan le lendemain (pour les frères et sœurs du nord du pays).
Le 12 décembre, l’apôtre de district sert tous les frères et sœurs de Slovénie à Dobrna.
En décembre, l’apôtre de district Markus Fehlbaum se rend une nouvelle fois en Moldavie pour inaugurer une nouvelle église à Balti le dimanche 20 décembre.
L’apôtre de district célèbre le service divin de Noël à Lausanne.

2016
Après avoir célébré la nouvelle année avec les frères et sœurs des Canaries, l’apôtre de district Markus Fehlbaum se rend en Italie.
Début avril, l’apôtre de district rend visite aux frères et sœurs de Cuba, où il célèbre plusieurs services divins à domicile.
Les chrétiens néo-apostoliques vivent un service divin particulier le 17 avril à Budapest. L’apôtre de district Markus Fehlbaum y célèbre un service divin pour tous les frères et sœurs de Hongrie et met l’ancien de district Rudolf Majechrzak à la retraite.
Un dimanche plus tard, le 14 avril, l’apôtre de district se rend dans la communauté de Vienne-Donaustadt, où il met l’évêque Jürgen Müller à la retraite et ordonne Peter Jeram comme nouvel évêque pour l’Autriche.
Quelques jours plus tard, l’apôtre de district revient à Vienne pour célébrer le service divin funèbre de l’évêque en retraite Franz Janda, qui avait 101 ans.
Du 24 au 26 juin, l’apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider se rend en Moldavie. Il célèbre d’abord un service divin à Balti puis, le jour suivant, à Chisinau, où il met l’apôtre Semion Cazacu à la retraite. Les frères et sœurs de Moldavie sont confiés à l’apôtre Vasile Cone.
Le dimanche 17 juillet, l’apôtre de district Markus Fehlbaum sert à Madrid, où il ordonne l’ancien de district Pedro Olmedo comme nouvel évêque pour l’Espagne, Andorre et Gibraltar.
L’inauguration de la nouvelle église à Aarau a lieu le 28 août et est célébrée par l’apôtre de district.
Du 10 au 11 août, la jeunesse d’Autriche se réunit à Innsbruck en présence de l’apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider.
L’apôtre de district Markus Fehlbaum met l’évêque Josef Bleckenwegner à la retraite le 2 octobre à Gmunden.
Le 9 octobre, l’apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider sert à Lausanne.
Le 27 novembre, l’apôtre de district sert la communauté de Zurich-Hottingen. Ce service divin est retransmis dans l’ensemble de son champ d’activité.
L’apôtre de district Markus Fehlbaum se rend dans la communauté de Barcelone à l’occasion de ses 80 ans d’existence et y célèbre un service divin le 11 décembre.
Pour les fêtes de fin d’année, l’apôtre-patriarche se rend en Suisse, où il célèbre le service divin du 31 décembre à Bienne.

2017
Le matin du 1er janvier, l’apôtre-patriarche sert à Berne-Ostermundigen. Lors de ce service divin, il institue l’apôtre Jürg Zbinden en tant qu’apôtre de district adjoint.
Au début de l’année, des colloques pour chefs de communauté ont lieu en Suisse (Sursee) et en Autriche (St. Magdalena).
À la mi-mars, l’apôtre de district Markus Fehlbaum rend une nouvelle fois visite aux frères et sœurs de Cuba.
L’apôtre-patriarche célèbre le service divin de Vendredi saint dans la Eulachhalle à Winterthour. Les frères et sœurs du district de Winterthour y sont invités.
De nombreux frères et sœurs se réunissent à Vienne pour le service divin de la Pentecôte (qui est retransmis dans le monde entier).
Les 10 et 11 juin, les jeunes d’Italie vivent leurs Journées de jeunesse à Sportilia en présence de l’apôtre de district.
En juin, l’apôtre de district se rend une nouvelle fois à Cuba. C’est la dernière fois que l’apôtre Erhard Suter l’accompagne, puisqu’il est mis à la retraite par l’apôtre-patriarche le 28 juillet à Barcelone. L’évêque Rolf Camenzind, né le 17 avril 1963, est ordonné apôtre pour lui succéder. Il est chargé de s’occuper des frères et sœurs d’Italie, d’Espagne, du Tessin (Suisse), d’Andorre, de Gibraltar et de Cuba.
La jeunesse de Roumanie et de Moldavie se réunit les 2 et 3 septembre à Danes en présence de l’apôtre de district. Quelque 360 jeunes prennent part à cette manifestation.
Le 16 juin, l’évêque André Kreis décède subitement des suites d’une grave maladie. L’apôtre de district célèbre le service divin funèbre à Zofingue.
L’apôtre-patriarche rend visite à la jeunesse ibérique à Guardamar. Les 16 et 17 septembre, les jeunes d’Espagne et du Portugal de même que des délégations d’Angola et d’Argentine s’y réunissent.
Le 22 octobre, l’apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider célèbre un service divin ministériel à Nuremberg, lequel est retransmis dans toute l’Europe.
Début novembre, l’apôtre de district rend une nouvelle fois visite aux frères et sœurs de Cuba, où il célèbre plusieurs services divins et rencontres.
L’assemblée internationale des apôtres de district qui a lieu le 23 novembre à Dortmund porte sur le nouveau matériel pédagogique pour l’école du dimanche ainsi que sur la conception du ministère sacerdotal. Une nouvelle conception du ministère est élaborée depuis quelque temps dans les cercles des apôtres de district en lien avec le thème « Ministère et services ».

2018
Lors de son premier service divin de la nouvelle année, tenu le 7 janvier à Berne-Ostermundigen, l’apôtre de district Markus Fehlbaum ordonne le berger Thomas Wihler en qualité d’évêque. Ce dernier viendra épauler les apôtres Philipp Burren et Thomas Deubel.
Début février, l’apôtre de district Markus Fehlbaum se rend à Cuba pour participer à la séance constitutive du Conseil de notre Eglise. Des efforts sont menés afin de parvenir à un statut juridique qui nous permette d’exercer librement notre foi. Le 3 février, l’apôtre de district ordonne l’ancien de district Alex M. Reyes comme évêque pour Cuba.
L’apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider se rend en Suisse le 18 février et sert les frères et sœurs des districts de Wil et des Grisons à Landquart.
Le 11 mars à Lucerne, l’apôtre de district tient un service divin pour l’ensemble des frères du ministère de Suisse (avec épouses et frères du ministère à la retraite). Près de 3200 personnes y participent.

<< 2000 - 2009          Haut de page