Die Neuapostolische Kirche Schweiz

Actualités Église territoriale de Suisse

Semaine 37 / 2019
15.09.2019 / Rüti ZH
Joie et reconnaissance président à ce 100e anniversaire ! La paroisse de Rüti se réjouit de vivre une cérémonie religieuse festive, en présence de l’apôtre de district Jürg Zbinden et de ses accompagnants, ainsi qu’avec les hôtes d’honneur invités pour l’occasion. A la fin, le président de la commune de Rüti adresse un message de salutations à l’assemblée.

L’apôtre de district Jürg Zbinden base sa prédication sur la parole tirée du Psaume 118, versets 27-29 : « L’Éternel est Dieu, et il nous éclaire. Attachez la victime avec des liens, amenez-la jusqu’aux cornes de l’autel ! Tu es mon Dieu, et je te louerai ; Mon Dieu ! je t’exalterai. Louez l’Éternel, car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours ! »

La cérémonie débute avec le chant Panis Angelicus, interprété par une voix de soprano accompagnée par le chœur. L’apôtre de district Jürg Zbinden souhaite la bienvenue à la communauté en fête et aux hôtes d’honneur. Il met en lumière la joie et la reconnaissance de pouvoir célébrer ce centenaire. Il fait remarquer que la communauté de Rüti est bien vivante et prospère, et souligne la devise « Ici je suis chez moi ». Que ce soit un lieu où l’on revient volontiers et où l’on se sent accepté et inclus dans la communion.

Ensuite l’apôtre de district exprime quelques pensées fondamentales en relation avec le texte biblique :

  • « L’Eternel est Dieu », que nous pouvons appeler notre Père dans les cieux. Il est le rocher et il est notre assurance dans les moments fragiles.
  • Le Fils de Dieu est la lumière du monde, lumière qu’il a transmise à ses apôtres et aux croyants, car la lumière est la parole de Dieu et la vérité. Dieu est la source de la lumière.
  • La joie festive trouve son expression dans la décoration de l’autel – transposé dans un autre sens, elle vient de nos cœurs. Le sacrifice de Jésus Christ en est aussi le symbole. Nous nous lions à son sacrifice, agissant dans toute sa force et éternellement.
  •  « Tu es mon Dieu » nous interpelle personnellement. Nous pouvons percevoir sa présence dans notre vie. Il est là pour nous.
  • « Nous remercions Dieu » par le fait que nous estimons tout ce que nous avons reçu de lui. Nous mettons à disposition les dons obtenus de sa part. Dieu nous a enrichis. A l’occasion du Jeûne fédéral, nous ne voulons pas oublier de nous émerveiller au sujet de la richesse de Dieu. Partager la plénitude de la création avec autrui afin qu’aucun manque ne surgisse.
  • « Nous louons Dieu » en lui témoignant notre gratitude, également parce que nous pouvons vivre la communion et la paix du cœur au sein de la communauté, et parce qu’ensemble nous pouvons recevoir la bénédiction de Dieu et le pardon de nos péchés. Nous savons que nos frères et sœurs en la foi voient aussi tous leurs péchés pardonnés. Si nous sommes reconnaissants les uns envers les autres, nous le serons aussi à l’égard de Dieu.
  • Dieu est la source de ce qui est bon, en toute éternité. C’est ainsi que l’apôtre de district souhaite à la communauté en fête qu’elle se tourne vers Dieu aujourd’hui comme dans l’avenir, pour le bien de chacun.

L’évêque Rudolf Fässler, dans sa contribution à la prédication, revient à la devise « Ici je suis chez moi ». Le texte biblique laisse entendre un développement ; l’assemblée des fidèles de Rüti s’est aussi développée. Nous en sommes reconnaissants. L’évêque conclut avec cet appel : « Ne vous arrêtez pas, mais restez toujours dans la communauté, là où vous êtes chez vous ».

Le responsable de la paroisse, le berger Robert Anliker, met encore l’accent sur la reconnaissance et exprime le vœu que tous les membres de la communauté sans distinction s’y sentent chez eux chaque fois qu’il leur sera possible d’être là.

Le président de la commune politique de Rüti, Peter Luginbühl, qui compte parmi les invités d’honneur avec la conseillère communale Christa Thoma, félicite, dans son message de salutations, la paroisse pour son centenaire et souhaite à la communauté beaucoup de bonheur et d’inspiration pour l’avenir.

Pour terminer, le chœur interprète le chant « 10’000 reasons ». Puis l’assemblée continue de se réjouir avec les invités d’honneur en partageant un apéro copieux agrémenté d’échanges animés sur le passé, le présent et l’avenir de la communauté jubilaire.