Die Neuapostolische Kirche Schweiz

Actualités Église territoriale de Suisse

100 ans de Rüti : un concert de jubilé avec un programme varié enthousiasme le public
14.09.2019 / Reformierte Kirche Rüti
Enthousiasme pur : 28 chanteurs et 21 musiciens touchèrent les cœurs des 200 auditeurs présents au concert de jubilé qui eut lieu dans le cadre des manifestations du 100e anniversaire de l’Eglise néo-apostolique de Rüti. C’est par une « standing ovation » que le public exprima ses remerciements pour ce concert inoubliable.

Par leur présence, l’apôtre de district Jürg Zbinden et son épouse tinrent à honorer la communauté de Rüti. Outre les ministres et les membres de l’Eglise de Rüti, des hôtes de tout le district firent le déplacement pour écouter ce concert qui eut lieu dans l’église réformée de Rüti (ZH).

Pendant que le chœur et l’orchestre entraient dans l’église par les couloirs central et latéraux résonna un morceau d’orgue : le signal de départ de cette soirée de concert était donné. Après ces premiers sons, le conducteur de l’Eglise néo-apostolique de Rüti souhaita la bienvenue à toutes les personnes présentes et exprima le souhait que tous se sentent à l’aise – selon la devise de ce 100e anniversaire : « Ici je suis chez moi ».

Sous la direction de Mick Eschmann, le chœur et l’orchestre ouvrirent le concert avec le chant de louange moderne « 10'000 reasons » suivi du chant choral « Ich, der Herr von Erd und All ». Ravis par ces deux premières productions, les auditeurs écoutèrent deux magnifiques prestations de la soprano soliste Conny Keller, « Panis Angelicus » et « Laudate Dominum », accompagnée par le chœur et le musicien bien connu Toni Däppen au piano.

Après l’impressionnant chant du chœur « Singt ein Lied von Gott », les auditeurs prirent plaisir à écouter un pot-pourri interprété par un père et sa fille à l’accordéon. La soirée se poursuivit par un événement marquant de la soirée : dans la grande salle de l’église retentit un cor des Alpes, accompagné par l’orchestre, qui invita les auditeurs à rêver – comme le suggère le titre du morceau « Eifach träume » (« Rêver, tout simplement »). Après un impressionnant solo de piano, trois prestations de l’orchestre enchantèrent l’auditoire, de même que la production du fameux morceau de hautbois « Gabriel’s Oboe » (« Le Haubois de Gabriel ») avec accompagnement d’orchestre. Le chant « Because he lives » interprété par le chœur et l’orchestre fut le couronnement qui mit la touche finale à la magnifique série de productions musicales.

Les chanteuses et chanteurs, musiciennes et musiciens, cheffes et chefs de chœur, furent visiblement touchés lorsque le public les récompensa pour leur prestigieuse prestation par une « standing ovation ». Une fois encore, le public tomba sous le charme du morceau musical « 10'000 reasons » interprété par le chœur et l’orchestre.

« It’s not just music, it’s a passion – une passion qui a touché notre cœur », conclut le conducteur de l’Eglise néo-apostolique de Rüti, avant de se répandre en remerciements à l’égard de tous les chanteurs, musiciens et chefs de chœur pour leur prestation grandiose. Pour marquer son estime, il offrit des fleurs à la responsable musicale de l’Eglise néo-apostolique de Rüti et un vin de grand cru au responsable du concert Mick Eschmann.