Die Neuapostolische Kirche Schweiz

Actualités Église territoriale de Suisse

Service divin de jeunesse et concerts de l’Orchestre symphonique des jeunes de Suisse et d’Argentine
06.10.2019 / Zug / Schweiz
Il y a à peu près un an, l’Orchestre symphonique des jeunes de l’Eglise néo-apostolique de Suisse et l’orchestre local de jeunesse se sont produits ensemble lors d’un concert à Buenos Aires. Ce concert inoubliable, donné en notre église centrale et diffusé directement sur YouTube, a déclenché auprès des plus de 1000 participants un réel enthousiasme et une grande joie.

Du 27 septembre au 7 octobre, c’est l’orchestre des jeunes d’Argentine qui a été accueilli en Suisse. A l’occasion d’une rencontre pour la jeunesse, une seconde manifestation musicale organisée au Théâtre Casino Zoug, le 6 octobre 2019, a suivi le concert de la veille au Schinzenhof à Horgen, qui affichait complet. Auparavant, l’apôtre Thomas Deubel a servi les plus de 450 jeunes, prêtres de jeunesse, enseignants et accompagnants avec la parole biblique citée en Romains 12, au verset 11 : « Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur. »

En raison de la participation des jeunes d’Argentine, l’apôtre a célébré l’office religieux en allemand (traduit par sœur Elisabet Köcher, secrétaire de l’apôtre de district Minio), mais aussi en espagnol. C’est dans un langage motivant et particulièrement adapté à la jeunesse, empreint d’humour et d’une grande profondeur, qu’il a développé ce texte biblique. Et il l’a fait de manière à que cette parole peut parfaitement servir de fil conducteur pour chaque nouveau jour. Dans sa prédication, centrée sur l’enthousiasme, il a exhorté l’assemblée à accorder au Saint-Esprit toujours suffisamment de place pour nous guider et nous enthousiasmer.

Pour la joie des jeunes Argentins, l’apôtre a pris l’exemple du tango afin de montrer comment naît l’enthousiasme : « Le seul fait de voir exécuter cette danse très particulière déclenche de vives émotions et éveille souvent le désir d’en apprendre les pas. Si on décide de mettre en pratique son souhait, cela déclenchera un réel enthousiasme ! Le mystère du véritable enthousiasme réside donc dans l’action ! »  

Au cours de leur intervention, l’apôtre Rolf Camenzind et l’évêque Rudolf Fässler ont souligné les nombreux moyens capables de déclencher en nous de l’enthousiasme pour l’Œuvre divine. Ils ont également exprimé le vœu que l’enthousiasme que la prédication de l’apôtre a clairement rendu perceptible soit répandu autour de nous, permettant ainsi à d’autres de se laisser gagner par ce beau sentiment. 

Une courte pause a suivi la célébration de la sainte cène et le chant du grand chœur ad hoc, puis les deux orchestres des jeunes d’Argentine et de Suisse ont présenté le même programme que celui proposé la veille à Horgen. Ce concert commun a déclenché un immense enthousiasme et une standing ovation.

C’est dans une ambiance conviviale, où les échanges ne se sont aucunement heurtés aux barrières des langues, qu’a pris fin cet événement qui restera longtemps gravé dans toutes les mémoires.