Die Neuapostolische Kirche Schweiz

Actualités Église territoriale de Suisse

Service œcuménique à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle législature des Chambres fédérales
02.12.2019 / Bern
A l’occasion du début de la nouvelle législature du Parlement, un service œcuménique a été célébré le lundi 2 décembre 2019 à la cathédrale de Berne. Cette célébration a de nouveau été organisée par la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse.

Ce service religieux destiné aux parlementaires a été conduit par le pasteur Daniel de Roche, président de la CTEC, qui a dit, dans son allocution de bienvenue, qu’il s’agissait de trouver quelques instants de calme pour le corps, l’âme et l’esprit avant la reprise des travaux politiques au sein de la nouvelle législature.

Parmi les quelque 100 personnes présentes lors de cette heure de recueillement œcuménique se trouvaient hormis les parlementaires également leurs familles ainsi que des représentants de nombreuses Eglises. Le Conseiller national schwytzois Alex Kuprecht et la Conseillère aux Etats genevoise fraîchement élue Lisa Mazzone ont tous deux pris la parole. Lisa Mazzone a rappelé la qualité essentielle qui fait de nous des humains, à savoir l’amour du prochain. A ce propos, elle a évoqué dans son intervention l’image du bon Samaritain.

Barbara Hallensleben, professeure de dogmatique et théologie de l’œcuménisme à la faculté de théologie de l’université de Fribourg, prit ensuite pour base de sa prédication la parole extraite de la seconde épître de Pierre, chapitre 3, verset 13 : « Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. »

La partie musicale de cette célébration œcuménique a été assurée par Daniel Glaus, organiste de la cathédrale de Berne et par le chœur de l’Eglise orthodoxe serbe de Berne.

Maintien d’une belle tradition

La tradition veut que le service œcuménique organisé à l’occasion de la nouvelle législature soit célébré par les Eglises membres de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC.CH). Ils défendent un œcuménisme actif au niveau national et un engagement commun pour la paix religieuse en Suisse. En ces temps difficiles, les représentantes et représentants des Eglises ainsi que les croyants s’étaient donné pour mission d’accompagner les travaux du Parlement par la prière et l’intercession. L’évêque Rudolf Fässler et l’évangéliste Andreas Grossglauser ont pris part à cette célébration en tant que représentants de l’Eglise néo-apostolique de Suisse.