Die Neuapostolische Kirche Schweiz

Actualités Église territoriale de Suisse

Lumière et vérité pour le 4e dimanche de l’Avent – Service divin avec saint-scellé
22.12.2019 / Zürich-Hottingen
Pour le 4e dimanche de l’Avent, l’apôtre de district Jürg Zbinden, accompagné de l’évêque Fässler, a célébré un service divin à Zurich-Hottingen. Une croyante et sa fille ont reçu le don du Saint-Esprit. La paroisse de Zumikon était également invitée pour l’occasion.

Au début de sa prédication, l’apôtre de district est revenu sur le chant des choristes « Car Dieu a tant aimé le monde… » : « L’amour divin est le point de départ pour tout ce que nous vivons avec lui ; il l’a été pour l’humanité entière. Après la chute dans le péché déjà, Dieu a promis qu’il enverrait son Fils. Les prophètes mais aussi Jean-Baptiste ont annoncé la venue du Fils de Dieu. Dans ses paroles, le Messie se référait plutôt à la vie terrestre. Il a offert aux hommes le moyen de revenir à Dieu.

 « Envoie ta lumière et ta vérité ». Ces quelques mots incluent aussi Le Fils de Dieu. Le Seigneur tient ses promesses ; par sa toute-puissance, elles peuvent se réaliser. Comment réagissons-nous à la promesse divine ? En faisant preuve d’enthousiasme, de motivation et de persévérance.

Le Fils de Dieu a dit : Je suis la lumière du monde. La lumière est un élément vital. Jésus a séparé la lumière et les ténèbres. Lorsqu’il est retourné vers son Père, il n’a pas emporté la lumière avec lui, mais nous l’a laissée. C’est par la lumière que l’amour de Dieu s’est révélé aux hommes. La lumière est le point de départ de notre vie spirituelle. « Vous êtes la lumière du monde… ».  

La lumière ne peut demeurer cachée. Nous souhaitons voir aussi nos semblables à la lumière de Jésus. Avec Christ à nos côtés, apportons au monde le message du salut et accomplissons notre vocation. Voyons à la lumière de Jésus ce qui se passe autour de nous. Jésus a accompagné les disciples d’Emmaüs. Il les a d’abord écoutés, puis ils lui ont ouvert leur cœur et ont pu dire : Seigneur, reste avec nous.

Celui qui marche dans la vérité entend sa voix. Et cette vérité va nous rendre libres. Aussi voulons-nous transmettre à d’autres ce message de salut.

L’Esprit de Dieu doit agir en nous et nous conduire à la montagne sainte ; voilà notre Avent ! C’est là qu’on a offert des sacrifices, c’est sur la montagne de la transfiguration que Jésus est monté et que Dieu s’est manifesté par les anges qui s’y trouvaient.

Le Fils de Dieu voudrait toujours nous préparer à ces rencontres. Un service divin nécessite une préparation ; il est indispensable de prendre du temps en vue de notre rencontre avec Dieu et avec son Fils. Le but à atteindre est la communion éternelle avec Dieu.

De nombreuses décisions sont nécessaires pour y parvenir. Exemple : la toile blanche. Le peintre doit décider de la proportion de ciel et de paysage dont sera composé le tableau. Il en va de même sur le plan spirituel. Il importe de fixer les justes priorités et de laisser Dieu œuvrer en nous : Guide-moi par ta lumière et ta vérité. »

L’évangéliste Spalinger a fait référence à la femme pécheresse : « On utilise des pierres pour construire des maisons, mais on ne s’en sert pas pour agresser des hommes. Quant à nous, nous participons à l’édification de l’Œuvre divine par nos paroles et nos actes. »

L’évêque Fässler a fait mention de l’émerveillement des enfants : « Ne perdons pas notre capacité à nous émerveiller et plaçons toute chose sous le bon éclairage. L’élément central de notre vie doit être la joie à la perspective du retour de Jésus. »

Pour terminer, l’apôtre de district a décrit ce qui serait advenu si Dieu n’avait pas donné suite à sa promesse : « Alors Jésus ne serait pas venu sur terre, et vivre la grâce divine n’aurait pas été possible. » 

Pour la joie de tous et comme cadeau de Noël tout particulier pour la communauté de Zurich-Hottingen, une croyante et sa fille ont pu recevoir le don du Saint-Esprit. Avant de quitter la salle, l’apôtre de district et ses accompagnants ont encore pris le temps de serrer la main de chaque personne présente en lui souhaitant de joyeuses fêtes.