Die Neuapostolische Kirche Schweiz

Actualités Église territoriale de Suisse

La reconnaissance habite nos cœurs
29.12.2019 / Solothurn-Zuchwil
C’est avec beaucoup de joie et de reconnaissance que l’apôtre de district Jürg Zbinden a célébré le service divin de clôture de 2019 dans le district de Berne-Nord. Il a également déchargé l’évangéliste de district Marcel Beljean de sa tâche dans ce ministère.

Le 29 décembre, les fidèles des communautés de Soleure-Zuchwil et de Granges se sont réunis à Soleure pour un service divin de fête. Le passage biblique suivant a servi de base à la prédication : « Tu as multiplié, Éternel, mon Dieu, tes merveilles et tes desseins en notre faveur. Nul n’est comparable à toi. Je voudrais les publier et les proclamer, mais leur nombre est trop grand pour que je les raconte » (Psaume 40 : 6).

Au début de son allocution, l’apôtre de district Jürg Zbinden s’est référé au passage biblique bien connu « Celui qui cherche trouve… », en disant que nous trouverons toujours ce que nous cherchons. Cependant la question est : que cherches-tu ?
Est-ce les fautes du prochain, ou bien ce qui ne fonctionne pas dans l’Œuvre de Dieu ? Ou bien cherches-tu des raisons de louer et de remercier Dieu ?
Quoi que ce soit, nous trouverons toujours ce que nous cherchons.

L’apôtre de district a énuméré ensuite de nombreux miracles de Dieu à notre égard au temps actuel :
L’amour de Dieu nous guide et nous ouvre les yeux.
Nous pouvons recevoir une réponse de Dieu, par exemple lors du service divin.
Nous pouvons expérimenter l’activité du Saint-Esprit.
Une rencontre avec Dieu est possible aussi aujourd’hui.
Le vécu du pardon des péchés.

Ce sont là toutes des raisons d’être reconnaissant, précise l’apôtre de district. Il ajouta que c’est un miracle issu de la grâce que de pouvoir, bien que l’on se trouve dans une situation difficile, expérimenter que la force divine demeure active, et de pouvoir rester fidèle à Dieu en gardant confiance en lui.

En relation avec les « desseins » [pensées] mentionnées dans le texte de base, l’apôtre de district renvoie aux paroles d’Esaïe : « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel » (Esaïe 55 : 8), en ajoutant : le Père céleste est amour, c’est la raison pour laquelle il n’a que des pensées d’amour pour nous.

En conclusion, l’apôtre de district évoque l’image du peintre paysagiste qui, au début de son travail, se tient devant sa toile blanche et doit décider de l’endroit où se tiendra la ligne d’horizon. Quelles sont les portions de ciel et de terre qui doivent figurer sur la toile ?
C’est à nous qu’il incombe de prendre cette décision, toujours à nouveau dans notre vie.

L’évangéliste de district Marcel Beljean et l’ancien de district Patrick Ballmer ont ensuite apporté leur contribution à la prédication.

Vers la fin du service divin, l’évangéliste de district Marcel Beljean a été déchargé de sa tâche d’évangéliste de district et confirmé comme prêtre pour la communauté de Soleure-Zuchwil.